Un bilan d’affaire ; A quoi ça sert ?

Via le compte de résultat ou la comptabilité analytique, les entreprises ont une vision macroscopique de leur rentabilité. Le bilan d’affaire va permettre d’identifier plus précisément la rentabilité de chaque affaire sur différents axes. Cela permet, entre autres, d’optimiser les chiffrages, de revoir les processus de production ou encore d’identifier des investissements futurs.

Comment le mettre en œuvre ?

Analyser toutes les affaires prend du temps et n’est pas très efficient, pour cibler les affaires “intéressantes” à analyser il faut tout d’abord définir les KPI (Indicateurs Clés) à mesurer, comme par exemple : Marge réelle/Marge Prévue ou encore temps réalisé/temps prévu.

Il faut également définir la profondeur de l’analyse, de l’affaire au global jusqu'à l’ordre de fabrication d’un sous-ensemble. Plus le détail souhaité est important, plus la mise en œuvre est complexe,

L’ERP Angus vous propose une vue synthétique de vos affaires en fonction de la profondeur choisie.

Quels sont les axes à analyser ?

Angus vous propose de définir vos axes en affectant des “centres de frais” (correspondant à vos différents moyens de production) et/ou des familles de produits et via une construction arborescente.

En fonction de votre activité, vous allez ainsi pouvoir regrouper des axes et comparer à la fois des temps et des montants réalisés, par rapport à des temps et des montants prévus.

Quels sont les process à mettre en œuvre ?

1- Définir les éléments prévus

Soit dès le chiffrage, soit à la prise de commande, la décomposition technique (Définition des temps par opération, des fournitures nécessaires) doit être faite en fonction de la profondeur voulue.

2- Définir les éléments réalisés

Il convient de mettre en place un outil de relevés de temps adapté aux besoins. On prendra en compte la profondeur d’analyse mais aussi la fréquence de relevé et la facilité de mise en œuvre.

Angus vous propose des interfaces dédiées et différentes en fonction des éléments à relever.

Il est nécessaire également de mettre en place le relevé d’informations relatives à la consommation des fournitures. Ainsi dès la consultation fournisseur jusqu'à la facture fournisseur (ou à la sortie de stock), il faudra affecter l’affaire à minima.

Le calcul de besoin d'Angus va vous permettre de facilement gérer vos affectations.

Quels sont les écueils à éviter ?

Toute analyse dépend de la qualité des données, cela demande donc une implication et une compréhension des enjeux de tous. Mais il faut également être pragmatique ; vouloir avoir le maximum d’informations est tentant mais encore faut-il les exploiter ! Une information relevée non analysée est contre-productive.

La mise en œuvre d’outils de relevé de temps est souvent perçue comme une surveillance. Pour limiter cette perception, il faut aussi relever et prendre en compte toutes les informations pouvant contextualiser ces écarts (Panne, rupture d’approvisionnement…) et ne pas oublier de communiquer sur les bons résultats.

Le bilan d’affaire est un outil puissant qui, lorsqu'il est bien mis en œuvre, permet d’affiner la gestion des projets, d’optimiser les processus et de prendre des décisions stratégiques éclairées. Toutefois, il repose sur la qualité des données collectées et la capacité à les analyser efficacement. L’ERP Angus se positionne comme un allié précieux pour les PME et ETI industrielles. Il offre des solutions adaptées à chaque niveau d’analyse, rendant la complexité des bilans d’affaires plus accessible et plus agile.